5 points à vérifier vous-même, pour contrôler la qualité technique de votre site

Lorsque nous réalisons un audit SEO, dans la première partie du document, nous contrôlons des dizaines de points techniques. Ceux-ci peuvent être bloquant pour votre référencement.
Nous allons ici vous donner quelques astuces pour vérifier facilement par vous même 5 de ces points.

Sommaire
  1. La qualité du code HTML via le respect des normes W3C est-elle bonne ?
  2. La vitesse de chargement et l’accessibilité sont-elles normales, bonnes ou mauvaises ?
  3. La structure de titre est-elle optimisée ?
  4. Votre site dispose-t-il d’un sitemap.xml à jour
  5. Search Console, le béaba de l’état de santé SEO de votre site

1. La qualité du code HTML via le respect des normes W3C est-elle bonne ?

Le W3C est l’organisme international qui développe les standards pour le Web.
Pour simplifier, c’est lui qui définit les langages et la bonne manière de s’en servir. Le W3C met à disposition des outils pour contrôler le respect des normes.

Le but de ce premier test est de savoir si les normes de bases sont respectées. Est-ce que le langage html a été respecté pour votre site ou contient-il de nombreuses erreurs ?

Rendez-vous tout en bas de la page pour connaitre le nombre d’erreurs.
Même si le critère n’est pas disqualifiant, le non-respect des normes peut causer des dysfonctionnements et des problèmes d’affichages, cela peut également rendre votre site moins lisible pour Google.

exemple de mauvais résultat au W3C validator
Exemple de site comportant de nombreuses erreurs

2. La vitesse de chargement et l’accessibilité sont-elles normales, bonnes ou mauvaises ?

À contenu et popularité égales, un site lent et à l’accessibilité mauvaise sera forcément positionné derrière un site qui s’affiche rapidement et dont l’accessibilité a été travaillée.
De plus, il faut toujours penser à l’utilisateur. Et quoi de pire qu’un site lent contenant des images si lourdes qu’il faut plus de 10 secondes pour charger la page.
L’enjeu de vitesse est si important que Google a développé depuis de nombreuses années un outil permettant de noter les performances d’une page sur ces critères, il s’agit de PageSpeed Insights anciennement connu sous le nom de Google Page Speed.

bons résultats sur Google Page Speed
Exemple de page optimisée notée 100/100 sur Page Speed Insights

La note est intéressante, cela permet de rapidement déceler de gros problèmes de lenteur. Cet outil est surtout très utile, car il fournit l’ensemble des informations techniques nécessaires aux développeurs pour atteindre le « vert » qui correspond à une note minimale de 90/100.

3. Le structure de titre est-elle optimisée ?

L’optimisation de votre contenu passe par l’utilisation d’une structure de titre correcte.

  • Le titre principal est-il bien un H1 ?
  • Les titres secondaires sont-ils bien des H2, puis des H3 ?
  • Ces titres sont-ils exclusivement localisés dans la zone de contenu ?
  • Les titres contiennent-ils des mots clés ? …

Glissez le bouton ci-dessous dans votre barre de favoris, allez sur le site à contrôler et cliquez sur le favoris « Contrôle des titres ». Les titres se mettent en sur-brillance, vous pouvez tester en cliquant sur le bouton dès à présent.

4. Votre site dispose-t-il d’un sitemap.xml à jour

Le fichier sitemap.xml (« plan de site ») est un fichier qui liste l’ensemble des pages de votre site à indexer. Ce fichier n’a d’intérêt que s’il est à jour et qu’il ne contient que les pages à indexer.
Attention, il ne faut pas confondre ce fichier avec ce qui se faisait autrefois : les pages « plan de site ». Si votre site contient une page « plan de site », c’est encore un autre sujet qu’il faudra aborder.

« Un sitemap aide les moteurs de recherche à découvrir les URL de votre site, mais ne garantit pas que tous les éléments de votre sitemap seront explorés et indexés. Toutefois, l’utilisation de sitemaps se révèle généralement utile. » Source : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/sitemaps/overview?hl=fr

Colonel Hannibal Smith de l'agence tout risques et son slogan j'adore quand un plan xml s'indexe sans accroc
Hannibal Smith spécialiste des plans sans accroc depuis 1983 #refDesAnnees80

Le sitemap.xml se trouve généralement à la racine, s’il n’est pas présent, n’hésitez pas à le demander à l’agence qui a développé votre site.
Exemple sur notre site : https://lespecialisteseo.com/sitemap_index.xml

Pour savoir si votre fichier est à jour, recherchez l’adresse de votre dernière actualité à l’intérieur. Vous ne la trouvez pas ? Votre fichier sitemap.xml est sans doute statique, c’est-à-dire, qu’il ne s’actualise pas automatiquement.

5. Search Console, le béaba de l’état de santé SEO de votre site

La Search Console est un outil avancé fournit par Google, qui permet de contrôler votre présence sur le moteur de recherche le plus utilisé du marché.
Je vous recommande de demander un accès à cette interface aux personnes qui ont développé votre site internet.

Logo de Google Search Console

Sur cet outil, vous retrouverez notamment :

  • Le nombre de clic sur votre site
  • Le nombre d’affichage de votre site dans les résultats de Google
  • Le taux de clic
  • La position moyenne
  • Le nombre de pages indexées
  • Les pages qui ont posé problème à Google (erreurs 404, redirections 301, …)
  • L’état du maillage interne et externe

Chez le Spécialiste SEO, nous garderons un oeil attentif sur votre Search Console pour vous. Mais si vous souhaitez vous former en parallèle et prendre en main l’outil, je vous recommande cette vidéo très complète de Google : Comment utiliser Google Search Console ? (03/11/2023)

Pour tester votre site plus en profondeur, nous vous recommandons un audit SEO

Difficile de choisir 5 points de contrôle SEO pour l’article que vous venez de lire. Parmi tout ce que nous testons lors de nos audits SEO, de nombreux points sont très importants. Mais si avec ces 5 premiers points, vous constatez déjà des problèmes, nul doute qu’une vérification en profondeur de votre site vous sera extrêmement bénéfique.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un audit seo ou directement pour une campagne mensuelle SEO qui inclura l’audit.

Demander un devis pour un audit ou une campagne