Le maillage interne et le maillage externe, quèsaco ?

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, tricotons de bons liens solides à l’intérieur et à l’extérieur de votre site.

Ces dernières années, l’expérience utilisateur (UX pour User eXperience) est devenue un enjeu important lorsqu’il est question de progresser dans le positionnement.
Votre visiteur n’a pas de temps à perdre, à vous de lui fournir à portée de clic toutes les informations utiles à sa prise de décision.
Cela signifie que l’ergonomie de votre site doit être impeccable. Il faut donc faire des liens vers vos différentes pages, à chaque fois que cela est possible.

Vous voulez que vos visiteurs vous appellent ?
Redonnez le numéro de téléphone ou proposez un bouton « se faire rappeler ».

Vous voulez que vos visiteurs voient rapidement tous les produits d’une gamme ?
Avez-vous pensé aux produits associés ? Y a-t-il un bouton de retour au listing de gamme explicite et lisible ? …

Sommaire
  1. Et donc, c’est quoi le maillage interne / externe ?
  2. Pourquoi soigner son maillage interne ?
  3. Soigner son maillage interne, cela ne suffit malheureusement pas, il faut également avoir un bon maillage externe
  4. Comment améliorer le maillage interne ?
  5. Comment améliorer le maillage externe ?
  6. Exemples d’améliorations du maillage interne assez fréquent
  7. Exemple d’amélioration du maillage externe
  8. Astuces pour améliorer votre maillage
  9. Vous souhaitez connaitre l’état de votre maillage interne et externe ?

Et donc, c’est quoi le maillage interne / externe ?

Le maillage interne, c’est l’ensemble des liens de votre site pointants vers votre propres pages. Les liens qui proviennent d’autres sites ne font donc pas partie de ce que l’on nomme le « maillage interne ».
Le maillage externe, vous l’aurez deviné, ce sont l’ensemble des liens d’autres sites qui pointent vers vous.

punaises rouges reliant les mots clés pour illustrer le maillage interne en SEO
Illustration du maillage interne, véritable réseau de mots clés essentiel pour votre SEO

Pourquoi soigner son maillage interne ?

Il faut être clair, un maillage interne optimisé aura un impact important sur votre positionnement et sur l’expérience utilisateur.

Imaginez que vous cherchiez à vous positionner sur « meilleure recette de gratin », si votre site comporte une importante quantité et variété de liens internes tels que « recette de gratin de légumes », « recette de gratin de pomme de terre », « nos meilleures recettes de gratin prêt en 30 min », …

Google va commencer à se dire : mmmm celui-ci, il a l’air d’aimer ça, les recettes de gratin, il en parle et en cuisine à toutes les sauces, intéressant…
Parcourant votre site de lien optimisé en lien optimisé. Google va trouver votre site vraiment pertinent sur les recettes de gratins.
Alexandre, lui, est en train de rechercher sur votre site le meilleur gratin afin d’impressionner sa douce pour la Saint Valentin. Il sera ravi de naviguer facilement de recette en recette, jusqu’à trouver l’ultime gratin qui fera chavirer le coeur de sa bien aimée.
Et bim bam boum, 2 satisfaits pour le prix d’un 🙂

Alexandre et son amie devant un magnifique gratin de pâtes pour la Saint Valentin
Alex, choisira finalement le gratin de spaghetti et vit ce soir-là, mille étoiles dans les yeux de sa belle

Soigner son maillage interne, cela ne suffit malheureusement pas, il faut également avoir un bon maillage externe

Avoir un bon contenu, facilement navigable, riche et intéressant, c’est la base. Google veut servir du contenu riche et pertinent à ses visiteurs. En tant qu’utilisateur, c’est ce qu’on lui demande : nous sortir rapidement le meilleur contenu par rapport à notre requête…
Mais vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si personne ne vous recommande, si personne ne parle de vous, Google sera frileux à l’idée de vous mettre en avant. Bref, si personne ne fait de liens vers votre site, vous aurez du mal à gagner le top 3 des positions de Google.

Ce qui nous amène à évoquer le concept E.E.A.T. Celui-ci fera l’objet d’un futur article sur le blog.
Nous penserons à faire un lien interne pour illustrer correctement notre propos sur le maillage interne, bien entendu 🙂

E comme Experience
Depuis longtemps votre site montre un savoir faire dans le domaine ciblé.

E comme Expertise
Votre site vous pose en expert dans votre domaine, le contenu est clairement pertinent et riche sur le sujet ciblé, le maillage interne est pertinent.

A comme Authority
Il n’y a pas 36 manières de montrer « autorité », « reconnaissance » sur le web, il faut un bon maillage externe, d’autres articles doivent vous faire des liens.
Pour faire preuve d’autorité, être reconnu pour un savoir faire, votre contenu doit être cité comme référence, des liens externes doivent pointés vers vous.

T comme Trustworthyness
Votre site est jugé fiable et de confiance. Vous avez des avis, la navigation y est sécurisée, les erreurs 404 et autres y sont rares, l’auteur de votre contenu est souvent cité comme expert de votre domaine, …

Femme confiante et applaudie par ses collègues illustrant la reconnaissance dans son domaine
Améliorer son maillage externe, c’est être reconnu par ses pairs

Comment améliorer le maillage interne ?

Faire des liens et les faire bien !
Les personnes qui rédigent votre contenu doivent avoir une excellente connaissance de votre site, car il est bien difficile de faire un lien vers une page dont on ignore l’existence…

Une fois la page à lier identifiée, il faut faire attention au texte de lien. À bas les « cliquez ici », maudits soient les « en savoir plus », dehors les « lire la suite » ! Il faudra faire preuve d’un peu d’originalité ou plutôt de pertinence pour vos lecteurs et pour Google. Les liens doivent être descriptifs : « Télécharger la notice d’utilisation du samsung s24 », « comparez les derniers smartphones de 2024 à moins de 600€ », « voir nos smartphones reconditionnés », …

Comment améliorer le maillage externe ?

Une fois que votre contenu est optimisé, que vos liens forment le plus beau des maillages interne. Il est temps de travailler l’externe.
Vos partenaires vous font-ils des liens pertinent ? Peuvent-ils héberger un article que vous aurez rédigé ? Vous diffusez des annonces de vente qui sont repris sur d’autres sites, avez-vous pensez à faire un lien vers votre propre annonce originelle ?
Et vos concurrents dans tout ça, où sont-ils liés ?

Exemples d’amélioration du maillage interne assez fréquent

Voici deux exemples concrets d’amélioration du maillage interne que nous avons réalisés pour nos clients.

Cas n°1, le menu principal d’un grand fabricant de cheminée

Dans ce premier exemple, notre client cherchait à se positionner sur « poêle à bois ».

Avant notre intervention, son menu principal était :
Produits, Conseils, Actu / promo, Magasins, Mon compte
En lisant uniquement ces liens de premier niveau, je vous mets au défit de savoir ce que fabrique ce client…

Après optimisation, le menu est devenu :
Poêles, Cheminées, Foyer/Inserts, Cheminées sur mesure, Points de vente, Infos Pratiques, Actualités

Le menu principal est l’un des premiers éléments sur lesquels vos visiteurs vont poser leur regard. Il est donc essentiel que celui-ci soit tout de suite précis et en adéquation avec ce que vous souhaitez mettre le plus en avant.

Cas n°2, les réalisations d’un aménageur d’espace sur Lyon

L’optimisation des réalisations est une amélioration très fréquentes sur les sites de type vitrine. Et il n’est vraiment pas rare que lors d’un audit SEO nous notions qu’aucun lien n’est fait entre les produits présents sur les photos de la réalisation, la fiche de présentation du produit et le formulaire de demande de devis.

Pour une de nos clientes, qui disposait d’un listing de réalisations pour des aménagements de bureau et de l’architecture d’intérieur, nous avons fait ajouter une catégorisation par type de service.
Nous avons demandé la création automatique d’un lien vers la page de description du service. Et sur la page service, nous avons rajouter un paragraphe montrant les dernières réalisations pour ce service, ce qui a considérablement enrichi la page et facilité la navigation entre les services et les réalisations.
En plus de cela, chaque réalisation dispose désormais d’un paragraphe et d’un bouton menant au formulaire de demande de devis.

Exemple d’amélioration du maillage externe

Cas pratique, profiter d’une plateforme de diffusion d’annonces pour générer 350 liens en une seule modification

Un de nos clients diffusait des annonces de pharmacie à vendre sur un site partenaire.
350 pages utilisaient les données de notre client sans qu’aucun lien ne soit fait vers l’annonce d’origine. De plus, la fiche officielle contenait des informations supplémentaires. Après une prise de contact avec la plateforme, il a été convenu d’ajouter un lien optimisé vers l’annonce d’origine. C’est ainsi que nous avons créé très simplement 350 liens externes pertinents.

Astuces pour améliorer votre maillage

Trouver un mot dans tout un site sur Google

Vous ne pouvez pas avoir en tête l’ensemble du contenu de votre site, surtout si celui-ci est riche de 200 pages.
Alors voici une astuce pour retrouver facilement les paragraphes où il était question du sujet que vous êtes en train de traiter.

Par exemple, sur notre site, nous aimerions faire des liens vers cet article qui traite de « maillage interne », partout où il question de « maillage ». Et il existe une commande « secrète » bien connu des professionnels du SEO, qui permet justement de faire cette recherche.

site:lespecialisteseo.com « maillage »

Cette commande signifie exactement : Recherche dans le site lespecialisteseo.com (« site: ») tout ce qui traite précisément (mot clé entre guillemet) de « maillage ».

Vous souhaitez connaître l’état de votre maillage interne et externe ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour entamer une campagne SEO, le maillage interne et externe font partie des nombreux points que nous allons améliorer sur votre site pour vous permettre d’atteindre les premières places.

Vérifier mon maillage interne/externe via un audit SEO