L’erreur 404, tout ce que vous devez savoir

Les erreurs 404 sont un indicateur de la santé de votre site. C’est pour cela que Google vous liste les pages qu’il a rencontrées dans cet état. Et c’est pour cela que vous devez être vigilant sur ce sujet.

Vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les erreurs 404 et ce qu’il faut mettre en place suivant les cas.

Les 404, c’est grave docteur ?

Souvent oui, ce n’est pas un bon signe, mais parfois les erreurs 404 sont légitimes et souhaitables.

Docteur aux lunettes rouges devant un écran d'ordinateur et une erreur 404
Docteur 404 analysant les erreurs d’un site Internet pour un audit SEO

Cas n°1 « la 404 légitime » :

Imaginons que vous ayez créé une actualité annonçant votre présence sur un important salon à venir. Vous pouvez tout à fait supprimer la page quelques semaines après l’évènement, personne ne vous en voudra, surtout si le contenu de la page supprimée est faible. Cette dernière tombera naturellement en 404, puis sera désindexée, c’est la vie !

Évidemment, il faudra s’assurer que plus aucun lien interne et externe ne pointe sur la page, y compris à l’intérieur de votre sitemap.xml (cf. la partie sitemap de l’article « 5 points à vérifier vous même pour contrôler la qualité de votre site ».)

Cas n°2 « la 404 illégitime ou indésirable » :

Imaginons que vous décidiez d’optimiser vos pages en rajoutant des mots clés dans les URLs (= l’adresse de vos pages). Si vous oubliez de changer les liens et de faire les fameuses redirections 301 indispensables, votre nombre de 404 va grimper en flèche…

Selon vous, comment Google perçoit-il un site dont le nombre d’erreur 404 est très important ?

Mal, tout à fait. Google n’a aucun intérêt à renvoyer les internautes sur un site rempli d’erreurs…
Et il faut aussi avoir en tête que parcourir des millards de pages chaque jour, cela a un coût énergétique pour Google, donc si vous pouviez faire attention… Cela serait apprécié en haut lieu.

Les 404 illégitimes, comment ça se soigne ?

La première des recommandations serait d’avoir une page 404 personnalisée.

L’erreur 404, c’est une source de frustration pour l’utilisateur, il clique sur un lien et tombe sur une erreur : « tristitude » ! Alors un petit mot d’explication ou d’excuse avec un lien permettant de continuer la visite, cela sera toujours bienvenu. Cela améliorera l’expérience utilisateur (UX) et cela compte pour votre référencement.

La seconde recommandation serait de surveiller vos erreurs ou de les faire surveiller par Le Spécialiste SEO, par exemple.

Un site qui renvoie beaucoup de 404, via des liens internes, n’est pas un site en bonne santé. Cela peut jouer en votre défaveur dans le classement Google, il faut donc réduire leur nombre au maximum.


Vous souhaitez connaitre le nombre d’erreurs 404 de votre site et en réduire la quantité ?

Le nombre d’erreurs 404 de votre site vous sera transmis lors de l’audit SEO. Si vous souscrivez à une campagne SEO, il sera surveillé de près. Car c’est un indicateur important de la qualité de votre site et cela est impactant pour votre positionnement.

Demandez un audit SEO



Allons plus loin encore sur les bonnes pratiques liées aux erreurs 404…

Comment identifier les erreurs 404 ?

Bien sûr, vous pouvez retrouver la liste des erreurs 404 dans la Google Search Console, mais c’est presque « trop tard »…

Idéalement, tous les liens cassés de votre site doivent être corrigés dès la mise en ligne de votre site. C’est pourquoi nous recommandons un « crawl » (un parcours) systématique de votre site par un outil de vérification de type Screaming Frog ou Xenu (gratuit) avant la mise en production.

Ces outils vous fourniront la liste des ressources non trouvées, que ce soit les pdfs, images ou pages entières.

Votre page 404 est-elle réelle ou « fake » ?

Croyez-le ou non, mais il y existe de fausses pages 404. Elles se font passer comme telles, alors qu’elles ne sont pas réellement identifiable en tant qu’erreur 404 et c’est un problème.

Le schéma classique d’une page non trouvée est pourtant simple :

  1. L’internaute demande une page ou une ressource (image, fichier, …) qui n’existe pas.
  2. Le serveur lui retourne un code HTTP 404 et affiche un contenu (le message d’erreur 404).

Ce que l’on croise parfois :

  1. L’internaute demande une page qui n’existe pas.
  2. Le serveur redirige vers une autre page faisant office de 404.
  3. Le serveur retourne un code HTTP 200.
  4. La page 404 affiche un contenu (le message d’erreur 404).

Comment savoir si une page 404 est réelle ?

Cela n’est pas évident, car si vous regardez par exemple cette page qui n’existe pas, à part un léger délais presque imperceptible, rien ne laisse à penser que la page n’est pas une vraie 404.
Ceci dit, le fait que l’URL change dans la barre d’adresse peut être un premier indicateur. Mais sur mobile, l’URL n’est pas clairement visible.

L’utilisation d’un testeur d’entête HTTP ou de votre inspecteur lèvera tout doute sur la vraie nature de votre page 404.
Nous recommandons l’utilisation de HTTP Header Checker, qui fournit une information claire et lisible, voyez plutôt :

analyse http d'une page existante
Entête HTTP pour une page qui existe : code HTTP 200
analyse http d'une page inexistante
Entête HTTP pour une page qui n’existe pas : code HTTP 404

Les différents types d’erreurs 404 et la bonne manière de les traiter

Pour résoudre un éventuel problème, il convient tout d’abord de bien l’identifier. Alors, quelles sont les causes possible d’une erreur 404 ?

1. Contenu déplacé

Vous avez regroupé deux articles très similaires en un seul plus riche.
Vous avez volontairement ou involontairement changé l’URL de votre page.
Dans ces deux cas, l’internaute va tomber sur une page 404.

Solution :
Mettre en place une redirection 301 (comme on ferait un renvoi de courrier à La Poste après un déménagement) et corriger tous vos liens internes et externes qui utilisent encore l’ancienne URL.

2. Faute de frappe et erreur d’URL

Cela peut arriver, vous avez créé un lien et un caractère supplémentaire s’y est glissé.

Solution :
Si l’erreur est sur votre site, corrigez le lien sans tarder. Si l’erreur est sur un site externe, faites une demande de correction de lien. Il n’est bon pour personne de renvoyer vers une page 404.

3. Lien cassé

Vous avez fait le ménage dans vos fichiers et supprimé des éléments qui sont malheureusement toujours utilisés.

Solution :
Si c’est une image, remplacez-la ou supprimez son appel. Corrigez tout lien ou appel vers des ressources qui tombent en 404.

4. Vous êtes victimes de Spamdexing

Des petits malins essaient de vous nuire en générant des URLs qui n’existent pas sur votre site. Résultat, des centaines d’erreurs 404 dans vos statistiques.

Solution :
Votre erreur 404 s’affiche bien sur ces URLs ? Super ! Il n’y a rien à faire de plus.

Je ne veux pas que mes visiteurs voient une erreur 404, j’ai décidé de les rediriger sur la page d’accueil, bonne idée ?

Non, ce n’est vraiment pas une bonne idée.

L’internaute, comme Google et comme vous, a besoin de comprendre ce qui se passe pour agir. Si vous redirigez automatiquement une ressource qui n’existe pas vers votre page d’accueil, le risque c’est que l’adresse ne sera pas reconnue comme fausse.

Et automatiquement, vous mettrez plus longtemps à corriger l’erreur, si, bien sûr, il y a quelque chose à corriger. Google explique cela très bien dans l’article : Erreurs 404 (« Page introuvable »).


Vous souhaitez qu’un spécialiste veille sur la santé de votre site et notamment sur vos erreurs 404 ?

En souscrivant à une campagne SEO, nous surveillerons de près cet indicateur. Car la qualité de votre site et votre visibilité en dépendent.

Démarrez une campagne SEO