Sans jargon et sans détour, c’est quoi le référencement ?

Souvent, quand on me demande dans quoi je travaille, une fois que j’ai sorti le mot « référencement » (car je n’utilise même pas l’acronyme SEO au premier abord), on me regarde avec de grands yeux ronds façon hibou grand-duc…

yeux jaunes et écarquillés d'un hibou grand duc sous la neige

Alors, comment expliquer simplement mais de manière exhaustive ce qu’on entend par « référencement » ?

Référencement, n.m. la définition académique

Force est de constater que le terme de « référencement » relève déjà du jargon métier en soi. Et bien que cette activité existe depuis 1997, les dictionnaires peinent encore à la définir correctement…

logo larousse

La définition du Larousse pour le mot « référencement » ne traite même pas du sens dans un contexte de site internet.
Quel mépris ! 🙂

logo petit robert

Avec la définition du Petit Robert, il y a du mieux, mais la définition semble dater quelque peu et reste très succincte…

« Définition de référencementnom masculin
Enregistrement (d’un site web) dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés. »

logo académie française

La définition de l’Académie française ne fait guère mieux, mais étant plus évasive, je la préfère à celle du Petit Robert.

« (informatique) Le référencement d’un site, son inscription dans les bases de données des moteurs de recherche. »

Voici notre définition chez le Spécialiste SEO

« Définition de référencementnom masculin
Le référencement d’un site est l’ensemble des actions visant à améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche. »

C’est à peine plus long, mais cela suppose plus qu’une simple action d’inscription sur un annuaire comme on le faisait dans les années 2000.
Car si aux balbutiements d’Internet, des projets comme DMOZ (fermé en 2017) parvenait avec force bénévoles à offrir des listes de sites organisées de façon thématique, la concurrence et les volumes sont tels aujourd’hui que ce temps paraît vraiment très lointain…


Bon, maintenant qu’une définition est établie, je ne suis pas sûr d’avoir totalement « déshibouïfier » tout le monde… Continuons… Pourquoi vos concurrents se soucient de leur position sur Google, quel est le but de ce « référencement », pourquoi chaque entreprise devrait profiter de cette manne de trafic ?

Quel est le but du référencement ? Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

L’objectif du référencement est de rendre votre site davantage visible sur les mots clés, sur les expressions que nous aurons sélectionnées. En plaçant votre site dans les 3 premières positions (top 3) des moteurs de recherche, vous allez nécessairement avoir plus de trafic. Et plus de trafic, c’est plus de clients !

Prenons l’exemple d’un objectif de référencement réussi

Vous êtes constructeur de piscine à côté de Lyon.
N.B. Cela me rappelle l’étude de cas SEO : site d’un constructeur de piscine à Vienne.

Un internaute recherche « piscine à débordement Lyon », tombe sur votre site qui est en 2e position sur Google. Il observe que vous avez construit des dizaines de piscines à débordement dans le Rhône, il voit aussi que les avis de vos clients louent largement vos compétences sur votre fiche Google My Business.

BINGO ! Toutes les chances sont réunies pour que cette personne vous demande un devis.
On dira alors que votre site est bien référencé sur l’expression « piscine à débordement Lyon ».

2e résultat sur Google
Site arrivé en 2e position sur Google en tapant « piscine à débordement Lyon »

Quels sont les 3 moyens d’action qui vont améliorer votre référencement ?

Pour améliorer son référencement, il existe 3 leviers.

3 leviers du SEO dragon ball
Les 3 leviers du SEO, c’est un peu comme les 7 boules de cristal sauf qu’il n’y en a que 3 et que ça ne fait pas apparaître de dragon, bon, en fait ça n’a rien à voir, mais je ne trouvais pas d’image plus cool pour illustrer les 3 leviers…

1. La technique

En référencement, il peut y avoir des points techniques bloquants liés à la conception des sites ou à de mauvaises pratiques. C’est lors de l’audit technique* que nous soulevons tout ce qui est de nature à freiner une bonne indexation.

* L’audit technique SEO est un document complet d’analyse de votre site. Il détaille l’ensemble des problèmes rencontrés et ce qu’il faut mettre en œuvre pour les corriger. Bien entendu, il vous sera explicité lors d’une réunion.

Par exemple, un site lent, non-compatible sur les mobiles ou qui contient beaucoup d’erreurs a peu de chances d’atteindre les premières positions. Alors il faut corriger cela avant toute chose, pour que le travail qui sera fait sur vos contenus vous apporte le maximum de client.

Articles en lien avec l’optimisation technique :

2. Le contenu

Une fois les problèmes techniques réglés, place à la partie éditoriale. Après avoir identifié les bons mots clés via une étude concurrentielle et une définition de vos objectifs. Nous enrichirons votre contenu pour qu’il soit le plus pertinent possible sur les expressions choisies.

Articles en lien avec l’amélioration du contenu :

3. La popularité

Qui parle de vous ? Où ça et de quelle manière ?
Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si aucun lien n’y mène, Google peinera à le définir comme le plus pertinent. C’est à ce moment que nous travaillons sur les liens, les avis clients, votre popularité, bref, tout ce qui peut faire rayonner votre site.

Articles en lien avec l’augmentation de votre popularité :

SEO vs Référencement, quelles différences ?

L’acronyme S.E.O. signifie Search Engine Optimization, en français : optimisation pour moteur de recherche. Autrement dit, il s’agit du « référencement » (cf. définition du référencement), ces termes sont, en effet, synonymes.

J’aurais pu appeler la société « Le Spécialiste Référencement », mais bon, quand on peut gagner 10 lettres et profiter d’une allitération…

D’autre part, vous entendrez parfois parler de « référencement naturel » en opposition au « référencement payant ». De même que le terme SEO s’oppose au SEA Seach Engine Advertising, en français : publicité (payante) sur les moteurs de recherche.

Le terme « naturel » trouve son origine dans les facteurs suivants : 

  • La durabilité : vos gains de visibilité sont pérennes, des mois plus tard les articles travaillés continuent de vous apporter du trafic.
  • La gratuité : un financement continu n’est pas nécessaire pour profiter des bons positionnements atteints contrairement à une campagne Google Ads.
  • L’organicité : l’optimisation du site assure vos bons résultats et non l’achat direct de trafic.

Vous pouvez ici avoir l’image d’un arbre, dont la croissance est lente, mais dont nous aurons bien enrichi le sol et tailler les branches malades saison après saison. Au bout de quelque temps, il vous apportera « naturellement » oxygène, fruits et ombre pour de nombreuses décennies.

arbre symbolisant le référencement naturel
Avec un sol riche en technique, en contenu et en bons liens, votre trafic va croître comme ce bel arbre, c’est cela le « référencement naturel »

La notion de référencement devrait être plus claire maintenant.
Vous souhaitez gagner de nouvelles parts de marché durablement ?

Prêt à booster votre visibilité en ligne et à attirer plus de clients ?
Après un premier rendez-vous pour définir ensemble vos objectifs, un audit technique et éditorial sera réalisé en amont de la campagne.